Programme
Ce que propose Wallonie Insoumise :
De nos jours, en ce monde si complexe, il semble que tout va à vau l’eau. Nous vivons dans la crainte des désastres environnementaux, des désordres sociaux et des catastrophes économiques. Nombre d’entre nous s’abîment dans la colère, d’autres dans le silence et la résignation. Wallonie Insoumise a transformé cette impuissance individuelle à maîtriser notre destin en une force d’action collective.
Voici le programme et fer de lance du mouvement Wallonie Insoumise
- En quelques mots …
– la revendication d’une réforme de l’Etat fermement négociée qui libère la Wallonie du joug politique et économique de la Flandre et lui assure un statut de partenaire et non plus de vassal
– une démocratie axée sur l’intérêt du peuple et non sur l’argent
– une gestion de développement durable, créatrice d’emplois
– une solidarité égalitaire basée sur la laïcité
– un retrait du pacte d’excellence, des moyens humains et financiers pour développer l’enseignement et la recherche
– un écologisme responsable
- En quelques lignes
Notre pays, c’est la Wallonie, soyons maîtres de notre destin
Le peuple wallon a bien sûr le droit de s’autodéterminer. Et, compte tenu de sa minorisation, des compétences et moyens financiers qui lui sont attribués dans le cadre fédéral actuel, c’est plus qu’un droit, c’est une nécessité impérative qu’il dispose de sa pleine souveraineté. Pour ce faire, Wallonie Insoumise prône une nouvelle réforme de l’Etat fermement négociée.
Maîtrisons la finance bancaire, rompons avec l’austérité et suscitons l’éco-relance
La Wallonie devra pouvoir posséder les moyens financiers essentiels en matière fiscale et agir sur sa dette publique. De la sorte, il sera possible d’en finir avec les politiques d’austérité, de réinjecter du pouvoir d’achat dans l’économie et de tendre vers le plein emploi.
Notre socle du vivre
ensemble s’appelle laïcité
C’est la laïcité qui garantit nos droits de liberté, d’égalité et de solidarité. Wallonie Insoumise renvoie l’exercice des cultes dans la sphère privée et a inscrit dans son programme l’arrêt du financement par l’état des ministres et des lieux de cultes. Wallonie Insoumise défend l’enseignement public, laïque, gratuit. Solidaire des enseignants, il s’oppose au « pacte d’excellence », énième réforme stérile et inappropriée.
Ecologie populaire et priorité au local, au durable et à l’économie réelle
Avec des incitants à produire et consommer local, on privilégie les entreprises du cru et les circuits courts. Pour donner à tous l’accès à l’eau potable, on change de logique, gratuité des quantités nécessaires à une vie digne et sanction des gaspillages. En finir avec la malbouffe, réduire les déchets…
Sécurité et sûreté vont de pair
La sûreté est l’un des droits « naturels et imprescriptibles » de l’être humain. Elle est aujourd’hui lourdement compromise par le terrorisme et surtout le désinvestissement manifeste de l’Etat dans les services publics chargés d’assurer la sécurité du territoire et de ses habitants, d’assurer l’exercice de la Justice et les institutions chargées de la prévention et de l’éducation.
Wallonie Insoumise veut rendre aux services publics ses lettres de noblesse, autrement dit les moyens d’exercer ses missions d’intérêt général au service de tous. Car « il n’y a pas de raison d’être plus noble que de servir le public ».
Notre programme disponible en téléchargement :
Wallonie insoumise parce que nous proposons
une alternative constructive, chaleureuse,
intelligente, solidaire et sensée au peuple wallon.